La Joie Errante s’efforce chaque année de proposer des périodes de résidences de territoire à des communes, théâtres, ou autres institutions culturelles.
Durant un temps défini en amont, et par le biais d'un projet préétabli par les deux structures, la compagnie s'implante le temps d'un, deux ou trois ans de façon pérenne sur un territoire.
Ces résidences sont la possibilité pour la compagnie d'exporter ses savoir-faire (pédagogie, collectages, lectures, spectacles, médiation, ...) pour les mettre au service d'un public. Il s'agit de penser un projet global et de fédérer ainsi un territoire autour de différentes actions.
En 2021, la Scène Nationale d'Albi a proposé à La Joie Errante de s'implanter le temps d’une saison sur le territoire du Tarn.
Des heures d'interventions théâtrales, la diffusion de Vacarme(s) et Passage(s), des masterclass ou encore des interventions en maison d'arrêt ont ainsi pu avoir lieu.
En 2023, le Centre Culturel de Rencontre de Sylvanès a fait appel à la Joie Errante pour collecter la parole des habitants du village qui servira à l'écriture d'un récit mettant en scène des questions universelles présentes dans le village. Durant 2 ou 3 ans, la fiction nourrie de témoignages se construira au grès des périodes de résidence.
En l’occurrence, il s'agira une nouvelle fois d'observer comment la petite histoire parle à la grande.
En parallèle, le CCR de Sylvanès a pensé un projet global en programmant notamment des lectures et spectacles de la compagnie sur les saisons à venir.